Sud Radio – Le grand référendum : « Faudra-t-il affronter Daesh au sol en Syrie ? »

Sud_RadioDjordje Kuzmanovic, Secrétaire National du Parti de Gauche aux questions internationales et de défense, était l’invité de Dimitri Pavlenko dans l’émission « Le grand référendum » du lundi 16 novembre 2015. Il est intervenu à 11h sur Sud Radio sur le thème, « Comment lutter contre le terrorisme ? Faudra-t-il affronter Daesh au sol en Syrie ? »

Quelques éléments tirés de son intervention :

« Il faudrait avant toute chose réfléchir plus globalement aux causes. On ne rappellera jamais assez l’inutilité des bombardement aériens non suivis d’opération au sol comme nous le faisons contre Daesh depuis un an en Irak, mais surtout l’absurde et inutile guerre de 2003 déclenchée par les États-Unis contre l’Irak.… Lire la suite

Nouveau ministère de la Défense : le symbole de l’impuissance

Pentagone BalardFrançois Hollande a inauguré jeudi le nouveau ministère de la Défense, dont la construction avait été lancé par son prédécesseur.

Présenté comme un équipement ultra-moderne au service de la cohérence de la défense de la France, cet équipement construit en partenariat public privé (PPP) est un véritable scandale juridique et financier, que le Parti de Gauche a dénoncé dès juin 2011. Voir les articles ici et ici.

Alors même qu’il a été démontré que les procédures d’attribution de ce marché en PPP à Bouygues avaient été litigieuses, le ministre Jean-Yves Le Drian a fermé les yeux. Sans même revenir sur les termes de ce contrat en PPP qui fait de l’Etat un vache-à-lait au profit de quelques groupes qui surfacturent tous azimuts.

Lire la suite

Jean-Luc Mélenchon à Public Sénat le 20/10/2015 sur la guerre en Syrie

Jean-Luc Mélenchon était invité à « Preuves par 3 » sur Public Sénat le 20 octobre 2015.

En dernière partie d’émission, Michel Grossiord et Perrine Tarneaud interrogeaient le député européen sur la guerre en Syrie et la question des réfugiés en Europe.

[youtube width= »800″ height= »450″]https://www.youtube.com/watch?v=ewJFNaiexrc[/youtube]… Lire la suite

Le Parti de Gauche s’oppose aux actuels bombardements en Syrie

RafaleSans vote du parlement, sans mandat de l’ONU, le gouvernement français a choisi de mener des frappes aériennes en Syrie.

Selon le chef de l’État, cette action serait justifiée par une fumeuse « légitime défense ». Il se réfère à l’article 51 de la charte des Nations Unies. Mais en ce cas, il devrait bombarder les positions d’Al-Qaïda au Yémen, organisation alliée de l’Arabie Saoudite dans sa guerre qu’elle mène au Yémen, et dont les frères Kouachi se réclamaient.

De nouvelles frappes, après déjà une année de bombardement de Daesh en Irak – couronnée par la victoire de ces derniers à Ramadi et à Palmyre – n’entraîneront que plus de morts parmi les civils et aucune solution concrète.… Lire la suite

Vente des Mistral à l’Égypte – Incohérence géostratégique à la tête de l’État

RafaleLa Présidence de la République a annoncé hier que les Mistral initialement construits pour la Russie seront vendus à l’Égypte.

Après avoir menti sur le coût réel de l’annulation de la vente des Mistral à la Russie, l’Élysée démontre désormais le caractère fallacieux du principal argument avancé pour justifier cette décision, à savoir la supposée participation de la Russie à la guerre en Ukraine.

L’Égypte, dirigée par un régime réactionnaire réprimant dans le sang toute forme d’opposition pacifique, est engagée avec l’Arabie Saoudite dans une guerre au Yémen qui fait notamment le jeu d’Al Qaïda, et a déjà tué des milliers de civils.… Lire la suite

Sud Radio – Seul contre tous : « Je suis contre les initiatives personnelles pour combattre Daesh ! »

Sud_RadioDjordje Kuzmanovic, Secrétaire National du Parti de Gauche aux questions internationales et de défense, était l’invité de Kevin Michel dans l’émission « Seul contre tous » du mercredi 23 septembre 2015 avec pour titre « Je suis contre les initiatives personnelles pour combattre Daesh ! »

Sud_RadioIl était face à Christophe Guilloteau, député Les Républicains du Rhône et Vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées.

Le sujet portait sur la Task Force Lafayette (des français qui souhaitent partir combattre Daesh avec un financement coopératif).

Retrouvez le site de l’émission http://www.sudradio.fr/Podcasts/Seul-contre-tous/Je-suis-contre-les-initiatives-personnelles-pour-combattre-Daesh.

Télécharger le podcast (MP3 – 39,6 Mo).… Lire la suite

Le Parti de Gauche s’oppose à des frappes françaises en Syrie

RafaleFrançois Hollande a fait savoir a fait savoir que la France conduirait certainement des frappes contre Daech en Syrie. Cela fait pourtant déjà plus d’un an que la coalition entre les pays occidentaux et les monarchies du Golfe bombarde les positions de l’Etat Islamique en Irak et en Syrie, sans succès. Au contraire, les bavures contre les civils ne font qu’attiser la souffrance des populations prises en étau entre les jihadistes, les bombardements du gouvernement de Bachar El Assad et les ingérences des puissances impérialistes. Le PG rappelle que Daesh est notamment le produit de l’inepte seconde guerre d’Irak menée par les États-Unis et contre laquelle, alors, la France s’était opposée à juste titre.… Lire la suite

France-Russie – les Mistrals perdants de la souveraineté nationale

MistralLes gouvernements français et russe ont convenus d’un accord de dédommagement pour la non-livraison des Mistral. Le coût direct pour la France est de 850 millions d’Euros plus la gestion de deux navires maintenant inutiles.

Dans la circonstance présente, le refus d’honorer ce contrat non seulement porte un coup au crédit de la France et grève son budget, mais surtout entérine sa dépendance envers les États-Unis en matière de politique étrangère, dans la continuité de l’ère Sarkozy. Dans le contexte géopolitique actuel, la production d’armements et leur vente éventuelle sont une condition de l’exercice de notre indépendance nationale. Ce sujet est trop sérieux pour être traité sans une doctrine et une stratégie claire au service des intérêts du peuple français et sous contrôle strict de l’État.… Lire la suite

Commémoration du déclenchement de la guerre contre Gaza le 8 juillet 2014

Intervention de Djordje Kuzmanovic, le 8 juillet 2015, place de la République

          Il y a un an le gouvernement israélien déclenchait l’opération dite « Bordure protectrice ». Cette campagne militaire s’est soldée par 6 000 frappes aériennes et le tir de 50 000 obus en trois semaines sur un des territoires les plus denses sur la planète de 4109 habitants par km². La préparation de ce genre d’opération de bombardements massifs sur des zones urbaines surpeuplées est en soi un crime de guerre. Les conséquences en sont tragiquement logiques : plus de 2200 morts dont 493 enfants et 11000 blessés, essentiellement des civils ; 18 000 habitations ont été détruites et plus de 100 000 Palestiniens sont sans abris ; 244 écoles et la moitié des hôpitaux ont été touchées ; les infrastructures d’adduction d’eau ont été réduites à néant.… Lire la suite

Vol d’explosifs : l’imprudence des politiques mises en œuvre par le gouvernement

Des grenades, des pains de plastic et 150 détonateurs ont été volés sur le site d’une installation militaire à Miramas dans les Bouches-du-Rhône.

Le vol de ce matériel militaire démontre l’inefficacité d’une politique de sécurité fondée sur la surveillance technologique des libertés publiques et le déploiement inutile d’une armée en sous-effectif dans les rues de nos villes dans le cadre de l’opérationSentinelle.

Ceci illustre encore une fois le manque de défense des sites stratégiques. Le Parti de Gauche rappelle les incroyables failles de sécurité de juin 2013 sur l’Ile Longue où se trouvent nos sous-marins nucléaires.

Le gouvernement n’en a visiblement tiré aucune leçon.

Lire la suite