Hollande réévalue le budget Défense

François HollandeAllocution du président à la suite du Conseil de Défense

Date : 29.04.2015

Lien : www.elysee.fr/videos/allocution-du-president-a-la-suite-du-conseil-de-defense

Les faits
  • Hier, le Conseil de Défense a été réuni à l’Élysée .
  • Le Conseil de Défense est en fait le Conseil de Défense et de Sécurité Nationale (CDSN). Il s’agit d’un conseil des ministres restreint ayant pour but de fixer et d’organiser la politique de sécurité et de défense de la France.
  • Compte tenu des « nouvelles » menaces, Le Drian, ministre de la défense, demandait une rallonge budgétaire laquelle est problématique pour le gouvernement puisque les ayatollah de Bruxelles exigent des réductions des dépenses d’État ahurissantes dans le cadre des politiques d’austérité.
Lire la suite

Les guerres de Hollande : dérive militariste

Article paru dans « À Gauche, pour la Sixième République »
Auteurs : Djordje Kuzmanovic et Théophile Malo.

Guerre SyrieBattant tous les records François Hollande a engagé la France dans trois nouvelles guerres, au Mali où l’armée française est engagée depuis janvier 2013, en Centrafrique, depuis décembre 2013, et en Irak depuis cet été. La légalité de ces interventions au regard d’un « droit international », réduit ici à servir de caution a posteriori, n’enlève rien au fait que le président est pris dans une dérive militariste. Le choix de la guerre est banalisé. La prise en compte de la dimension politique des conflits est piétinée.… Lire la suite

Galileo : un GPS européen… compatible avec les USA

Parlement européen – Session plénière du 18 au 21 novembre 2013
Rapport: Marian-Jean Marinescu (PPE) (A7-0321/2013) Législatif 1ère lecture

Vote de Jean-Luc Mélenchon : abstention

Explication de vote
De quoi parle-t-on ? Ce texte porte sur la mise en place d’un système de positionnement et de radionavigation basé sur la mise sur orbite de satellites et sur l’implantation de radiobalises terrestres (système correctif pour une meilleure précision du calcul de positionnement) sur le territoire européen (programmes Galileo et EGNOS). Ce système dont l’exploitation devrait progressivement débuter en 2014, devrait être pleinement opérationnel en 2020. Il doit apporter une solution indépendante des systèmes étasunien (GPS), russe (GLONASS), chinois (Beidou puis Compass).
Lire la suite