Sud Radio – Le grand référendum : « Faudra-t-il affronter Daesh au sol en Syrie ? »

Sud_RadioDjordje Kuzmanovic, Secrétaire National du Parti de Gauche aux questions internationales et de défense, était l’invité de Dimitri Pavlenko dans l’émission « Le grand référendum » du lundi 16 novembre 2015. Il est intervenu à 11h sur Sud Radio sur le thème, « Comment lutter contre le terrorisme ? Faudra-t-il affronter Daesh au sol en Syrie ? »

Quelques éléments tirés de son intervention :

« Il faudrait avant toute chose réfléchir plus globalement aux causes. On ne rappellera jamais assez l’inutilité des bombardement aériens non suivis d’opération au sol comme nous le faisons contre Daesh depuis un an en Irak, mais surtout l’absurde et inutile guerre de 2003 déclenchée par les États-Unis contre l’Irak. C’est la destruction de l’Irak et la destruction volontaire de l’appareil d’État irakien baassiste qui a permis le développement de Daesh ».

« En géopolitique, il faut savoir désigner ses ennemis dont ‪‎Daesh et les monarchies telles que le Qatar‬ et L‬‘Arabie Saoudite. Il faut aussi savoir désigner ses amis. Les Kurdes, les Russes, nos camarades Tunisiens, le Liban qui subissent la violence terroriste de l’État Islamique. »

« Créons une coalition antiterroriste internationale sous l’égide de l’ONU‬ et comprenant les pays de la région. L’intervention coalisée sous l’égide de l’ONU avec les armées au sol de la région – armées syriennes, Kurdes entres autres – permettrait de combattre Daesh de manière efficace, ainsi que le propose la Russie depuis le sommet des chefs d’États de l’ONU. »

« Daesh ne peut plus être considéré comme un simple groupe terroriste à l’instar d’Al-Qaïda, mais plutôt comme un État en construction, avec un projet politique fédérateur, le Califat, d’autant plus porteur que les États-Unis ont méthodiquement sabordé tous les États-nations pan-Arabe socialisant, que ce soit l’Irak, la Libye ou la Syrie par exemple. Que ferons-nous demain si Daesh l’emporte ? S’il s’étend ? Pourquoi pas à la Jordanie, au Koweït et qu’il contrôle la moitié des ressources mondiales de pétrole ? »

« Il y a un continuum entre Sarkozy et Hollande. Il faut rompre avec le suivisme de nos exécutifs qui, depuis Sarkozy et copié par Hollande, suivent à la trace les États-Unis. Il faut sortir de l’OTAN et permettre à la France de regagner son statut par un nouvel indépendantisme. »

« Il est inacceptable, qu’après les crimes commis contre nos concitoyens, François Hollande reçoive le prince Al-Thani, 1er ministre du Qatar et financier du djihadisme tout azimut du Sahel à la Syrie, venu, comble de l’insulte inaugurer le salon MiliPol dédié… à la sécurité ; on se pince.
De la même manière, la télévision qatari, Al-Jazeera, a réalisé des reportages inacceptables après les massacres de vendredi soir en insinuant qu’il s’agissait là, comme au Sinaï, comme à Beyrouth d’un « complot » visant à diaboliser l’Islam et que ces attentats devaient être organisés par « un grand instigateur » – entendez Israël. C’est inadmissible. » ;

« Il y a un problème à ne pas remettre en question les alliances avec le Qatar et l’Arabie saoudite » ;

« Il faut aussi mener une action politique globale pour mettre tous les acteurs autours de la table : le gouvernement Syrien, les Kurdes, l’Iran, l’Irak et la Turquie » ;

« En France pour lutter contre les cellules terroristes, il faut améliorer les moyens dont dispose la police et la justice. Ainsi que l’explique très clairement l’ex juge anti-terroriste Trévidic, la justice ne dispose pas de moyens efficaces pour mener à bien son combat contre les terroristes.
Il faut également s’atteler à attaquer les réseaux de financement, en particulier ceux qui proviennent du Qatar et d’Arabie Saoudite, financiers du terrorisme »

« Sentinelle est une opération coûteuse et fatigante pour les armées et surtout inutile en matière de lutte dans la lutte concrète contre le terrorisme.
Il faut impérativement cesser la confusion entre Défense et Sécurité Intérieur, travail des armées et travail de la police – confusion dans laquelle s’inscrivent aussi bien Sarkozy que Hollande et Valls. Il faut également ne pas se référer qu’au renseignement électronique, mais renforcer le renseignement humain, extérieur comme intérieur ».

Retrouvez le site de l’émission http://www.sudradio.fr/Podcasts/Le-Grand-Referendum/Edition-speciale-Faudra-t-il-affronter-Daesh-au-sol-en-Syrie.

Télécharger le podcast (MP3 – 43 Mo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *