Vente des Mistral à l’Égypte – Incohérence géostratégique à la tête de l’État

RafaleLa Présidence de la République a annoncé hier que les Mistral initialement construits pour la Russie seront vendus à l’Égypte.

Après avoir menti sur le coût réel de l’annulation de la vente des Mistral à la Russie, l’Élysée démontre désormais le caractère fallacieux du principal argument avancé pour justifier cette décision, à savoir la supposée participation de la Russie à la guerre en Ukraine.

L’Égypte, dirigée par un régime réactionnaire réprimant dans le sang toute forme d’opposition pacifique, est engagée avec l’Arabie Saoudite dans une guerre au Yémen qui fait notamment le jeu d’Al Qaïda, et a déjà tué des milliers de civils.

En annonçant cette vente à l’Égypte, l’Élysée dévoile le vrai sens de l’annulation de la livraison de la commande à la Russie, décision prise sous la pression des États-Unis et de l’Allemagne. A nouveau, dans cette affaire, la paix et les droits humains ne sont qu’un alibi.

Un tel cynisme ne saurait constituer une politique étrangère cohérente répondant aux principes et intérêts de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *