Shannon Airport (Irlande) : Dehors l’US Army !

Enda Kenny, le premier ministre du gouvernement irlandais de coalition, a profité de la venue de Barack Obama en Irlande pour lui réaffirmer le soutien logistique de son pays dans les entreprises impériales étasuniennes. Il place ainsi son gouvernement en totale contradiction avec la neutralité officielle de l’Irlande, à laquelle le peuple irlandais est profondément attaché.

Pendant que les médias glosaient autour des origines irlandaises d’Obama, Kenny a assuré ce dernier que les forces US pourront continuer à utiliser quotidiennement (3 vols par jour en 2010) l’aéroport civil de Shannon comme lieu de transit pour des soldats, matériels militaires, ou convois illégaux de prisonniers de la CIA. Il s’inscrit là dans la continuité des gouvernements qui ont mis cet aéroport à disposition des forces américaines depuis le début de la guerre illégale en Afghanistan.

Bel preuve de cynisme de la part de celui qui, dans son programme, écrivait qu’il renforcerait l’interdiction de l’usage de l’espace aérien irlandais ainsi que des aéroports à des fins contraires au droit international. Accueil de vols en contradiction avec le respect des droits de l’homme, secret permanent, mise à disposition d’un aéroport inadapté pour ce type d’activité etc., voilà une bien curieuse conception du droit international.

La Parti de Gauche rappelle son attachement à l’édification d’un droit international qui ne soit pas qu’un outil formel à géométrie variable, et apporte son soutien aux organisations irlandaises comme Peace & Neutrality Alliance, qui se mobilisent au quotidien depuis 2001 pour dénoncer cette situation et faire respecter le droit international dans leur pays, dans l’intérêt général des peuples.

http://www.shannonwatch.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *