Le Parti de Gauche tient à exprimer sa vive émotion après la mort de dix employés de l’ONU en Afghanistan et rend hommage à ces victimes innocentes. Les informations concernant les circonstances de ce drame restent encore parcellaires. On sait néanmoins déjà qu’il s’est déroulé à la fin d’une manifestation de la population contre un autodafé de Coran commis par un pasteur intégriste étasunien à la mi-mars, et contre le projet d’implantation permanente de bases étatsuniennes dans le pays après 2014.Les victimes n’avaient rien à voir ni avec cet acte inacceptable dont le seul but était d’alimenter la théorie belliciste du « choc des civilisation », ni avec les décisions impérialistes de l’administration étatsunienne. Ils tentaient au contraire d’atténuer les horreurs de la guerre.
Mais les responsables de cette guerre et ce pasteur rabatteur de la théorie qui l’accompagne ont réussi leur œuvre en Afghanistan. La mort des employés de l’ONU en est malheureusement la preuve. Car c’est bien la guerre qui a favorisé replis communautaires et xénophobie. Exaspérés de subir une guerre injuste menée avec des méthodes indignes causant la mort hebdomadaire de dizaines de civils, certains afghans (la grande majorité du peuple afghan fait preuve d’une retenue pacifique qui force le respect), ne font parfois plus la différence entre membres de l’ONU ou forces de l’OTAN ne pouvant d’ailleurs d’ailleurs s’en prendre directement à ces dernière.
Le Parti de Gauche en appelle à la fin de cette guerre impérialiste et réclame le retrait immédiat des troupes françaises d’Afghanistan.